Bienvenue

 sur le site

 sculpture

 de

 jaana

 myöhänen

                   

Jaana Myohanen, sculpteur finlandaise étudie dés 1990 la poterie et les émaux avec le céramiste espagnol François Aguado.

En 1997 elle rencontre René Coutelle et travaille sous son regard attentif pendant deux ans et demi.

Depuis cette rencontre, elle se consacre entièrement à la taille directe.

Naturellement son intérêt pour les matériaux comme : le marbre – la serpentine – le granit, l’amène à jouer sur les rapports sensuels entre surfaces brutes et polies.

Il y a dans la sculpture de cette artiste une continuité entre espace et forme.

Tailler la pierre, dégager, creuser et vider la matière pour délivrer son essence, Il faut aller chercher la forme dans le bloc, et non l’accroître autour d’une armature. Atteindre son cœur en créant du vide. La pièce devient alors passerelle des émotions.

Le travail de taille directe de J.M. trouve sa résonance dans deux lignées culturelles :

  • La présence de la matière brute sur la pièce dégagée fait penser aux grands maîtres céramistes Japonais. De cette lente transformation ne sortira  qu’une pièce unique, une seule forme, chaque pierre ayant sa particularité, son chemin propre.

 

  • Le lien culturel qui associe l’artiste aux mythes Finlandais, lui permet de dégager dans chaque pierre le passage entre le monde humain et le monde animal.

 

Dans la mythologie finlandaise l’homme et l’animal dotés du même langage avaient  la capacité de changer d’aspect, tantôt animal tantôt homme, c’est le même esprit qui les habite.

Vision double où la courbe de la pierre répond aux deux essences d’êtres, évoque l’esprit plus qu’il ne le dessine.

Les formes épurées à l’extrême de cette œuvre nous conduisent à une lecture essentielle du symbole Mythologique qui unit l’homme à ses origines.

 

GALERIE BRUN LEGLISE

51, rue de Bourgogne - 75007 Paris

Tel : 01.53.59.94.00