ALAIN  BRUNET

 

Trompettiste

 

* Black Trombone Black Trumpet

*
Tribute to Miles

* Joue Gainsbourg

  English CV
 
* Commence à jouer de la trompette à l’âge de 10 ans au sein de l’harmonie de Saint Sorlin en Valloire…

* A 20 ans, dirige un ensemble vocal et instrumental à Valence (Drôme) avec lequel il se produit en concert dans la région Rhône-Alpes et en 1973, il est le premier étudiant  en musicologie à écrire un mémoire de maîtrise sur le jazz (Sorbonne Paris IV). Puis crée, la même année, son premier orchestre professionnel, avec lequel il enregistre pour France-Musique.

* Enregistre son premier disque avec le big band  « Machi-oul » de Manuel Villaroel en 1975, crée le département de jazz du conservatoire de Romans (Drôme), ainsi que le grand orchestre de jazz de la Drôme, qu’il dirigera jusqu’en 1984, avec pour  pianiste  un certain Michel Petrucciani. Fonde, la même année, le MODULE-Alain Brunet Quintet avec le batteur Jacques Bonnardel.( nombreux concerts en région Rhône-Alpes).


* Participe au festival de Chateauvallon à la tête d’un quartet composé de Daniel Humair, Henri Texier et Manuel Villaroel (1976), ainsi qu’au festival de Vienne (1980). Représente la France au sein du big band  constitué, une fois l’an, par l’union européenne des radios et télévisions ( Helsinki 1979).

* Enregistre son premier CD en 1991 pour Label bleu en quintet avec Denis Badault, Yves Torchinski, Francis Lassus et la participation de Didier Lockwood.

* Travaille sur la musique de Serge Gainsbourg entre 1992 et 1996 avec le pianiste Olivier Hutman et participe aux festivals de Montréal, Toronto, La nouvelle Orléans, Newport, Varsovie, Montreux, Nice, Paris-la Villette, Rome, Ramatuelle etc...  enregistre un disque pour WEA consacré à Serge Gainsbourg (1993).

* Effectue une tournée aux Etats-Unis et au Canada en mai 1995 conclue par l’enregistrement d’un disque à Los-Angeles consacré à la chanson française. (RDC Records). Il joue, comme  soliste de jazz, avec des formations classiques telles que La Camerata de France, le Sinfonietta de Chambord, l’orchestre de l’opéra de Marseille, L’ensemble instrumental de Romans ….

* fait l’objet d’un portrait en images par le réalisateur François Reichenbach et  co-anime avec Eve Ruggiéri plusieurs « musiques au cœur » consacrées au jazz (antenne 2 1992-1994). Il est, depuis 1996, membre du sextet  de Prince Lawsha, orchestre de la côte ouest américaine qui est sous contrat avec Sony music. (album planetary rythms Oakland Californie aout1997).

 * Enregistre à nouveau  avec le sextet de Prince Lawsha et sous la direction de Kenneth Nash, un deuxième album pour Sony-music (Oakland –Californie-avril 1999). Se produit en soliste avec le Lorient-big-band (tournée dans le Pacifique-sud avril 99), avec Ugoy-Ugoy band (Manille-Philippines :juin 99), et effectue son premier tour du monde musical avec le Prince Lawsha band (Californie et Tahiti :octobre 99) et à la tête d’un quintette pour 3 concerts. (Nouméa- Nouvelle Calédonie : novembre 99).

 * Se produit dans différents festivals de l’été 2000 avec sa nouvelle formation de musique métissée, le Didgeridoo Orchestra et il est le premier musicien de jazz invité du festival Pablo Casals de Prades à l’occasion de son cinquantième anniversaire pour un programme consacré à Duke Ellington. Participe au printemps 2001 aux festivals de Moscou (Didgeridoo Orchestra) et Manille où il enregistre aux côtés du célèbre quartet philippin  Buhai . A l’automne 2001, effectue une tournée européenne avec le Prince lawsha band et enregistre deux CD sous son nom : l’un avec le Didgeridoo orchestra (distribution Night and Day), l’autre consacré à la musique de Charles Trenet avec son quintet et la Camérata de France sous la direction de Daniel Tosi.

 * Joue à San-José et Santa-Cruz (Californie) au printemps 2002 et participe au cours de l’été à plusieurs festivals dont celui de Montpellier, Radio-France. Il se produit en septembre salle Cortot à Paris et en Suisse dans un nouveau programme trompette classique, trompette jazz avec Guy Touvron,  trompettiste classique et un trio de jazz piano, contrebasse, batterie.

* Tournée en Iran en juin 2003 (enregistrement d’un CD avec l’ensemble de musique traditionnelle Sharghi) et se produit en juillet  au sein du quintet de Michel Legrand au club Lionel Hampton hôtel Méridien Paris, et aux festivals de Marciac, Toronto, Porquerolles, Crest jazz vocal….En décembre 2003 il est tournée dans l’océan indien (Maurice Réunion) et en mars 2004 en tournée en Egypte conclue par un concert à l’opéra du Caire.

 * Tournée au Pakistan en juin 2004 avec des musiciens de musique traditionnelle pakistanaise ; le CD Swingin’ Trénet est distribué en septembre 2004 et une tournée nationale de 18 concerts accompagne cette sortie. Tournée en Californie et Polynésie française en avril 2005 avec le sextet de Prince Lawsha. Concerts en Russie avec le sextet de Michel Legrand (mai 2005) ; est invité comme soliste du Paris Jazz Big band au festival de Marciac (août 2005) et se produit à l’université de Santa Barbara (Californie) début décembre, avec le quartet californien de Rob Wallace.

* En mars 2006 le CD Alain Brunet/Didgeridoo project (Cristal records/Abeille est distribué en Europe, Russie, Canada  et une tournée de 20 concerts commence à Montélimar (Drôme) pour se terminer à Bruxelles.

 

Black Trombone Black Trumpet                 Tribute to Miles                 Joue Gainsbourg